fbpx

Les Anges de
l'Espoir ACI

Aux médecins Diplômés Hors du Canada et des États-Unis (DHCEU) 

Programme d’orientation et d’intégration des professionnels de la santé formés à l’étranger

À propos du Programme des médecins

Vous voulez préparer votre équivalence ?

Alors, nous avons de très bonnes nouvelles pour vous ! Nous avons ce dont vous avez besoin comme outils pour réussir vos examens

Nous travaillons avec les médecins diplômés hors du Canada et des États Unis depuis 2016 et jusqu’ici, nous sommes restés fidèles à cet engagement et grâce à nos formations des dizaines de médecins sont entre dans le système comme médecin, d’autres en externat et en résidence nous travaillons à offrir aux candidats suffisamment d’encadrement pour atténuer leur anxiété et accroître leur assurance et leur confiance pour faire face à l’examen.

Tout pour vous dire que vous êtes au bon endroit et entre de bonnes mains. Où que vous soyez, vous pouvez suivre le programme avec nous.

 

La complexité apparente du processus de reconnaissance des diplômes et compétences médicaux acquis à l’étranger ; le manque de compréhension du système canadien ; les barrières linguistiques ; les préjugés et le manque de ressources demeurent des facteurs déterminants dans la démotivation des DHCEU à s’intégrer professionnellement dans le système de santé et même socialement si on considère l’impact psychologique sur ces professionnels. 

C’est ainsi que l’organisme, mené par sa mission de briser l’isolement chez les nouveaux arrivants et motivé par l’arrivée de plusieurs bénévoles du domaine de la santé, a décidé de mettre en place un programme pour faciliter l’intégration de ces médecins pour qui la réalité québécoise et canadienne était très loin de ce qu’ils avaient imaginé.

En 2016, Les Anges de l’Espoir ACI lancent le Programme d’orientation et d’intégration des médecins étrangers. Ce programme a pour but de briser l’isolement chez ces professionnels en :

  • les intégrant à un réseau de support et d’entraide composé de leur pairs
  • les accompagnant vers la reconnaissance de le titres grâce à des ateliers de préparation
  • Les intégrant dans l’association par des activités sociales 
  • Favorisant leur implication citoyenne en leur offrant des opportunités de bénévolat dans leur communauté.
  • Leur offrant les informations et les ressources nécessaires pour faciliter leur intégration sur le sol québécois.
  • Faisant un suivi de leur développement et en leur offrant l’aide d’un psychothérapeute

Depuis son lancement, le Programme d’orientation et d’intégration des médecins étrangers des Anges de l’Espoir a permis d’effectuer près de 700 accompagnements de médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis via des activités favorisant leur intégration socioprofessionnelle, des conférences-débats et des sessions de préparation aux examens du Conseil Médical du Canada.

Ce programme permet annuellement l’implication bénévole de plus de 70 médecins canadiens et diplômés étrangers impliqués autant dans le cadre des ateliers de préparation des examens destinés aux médecins dhceu que dans le développement de projets et de programmes au sein de l’organisme. 

À travers ce programme, l’organisme a bâti un réseau de professionnels de la santé installés à travers la canada mais également à travers le monde, ce qui est un avantage majeur dans la mise sur pied de projets d’entraide à l’international. En 2021, les Anges de l’Espoir à mis à profit son réseau et professionnels et de collaborateurs pour venir en aide à Haïti lors du séisme du 14 août ou l’organisme a pu venir en aide à 225 personnes.

C’est fort de notre expérience depuis 2016 dans l’accompagnement, le suivi et l’intégration des médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis et appuyé par son réseau de professionnels de la santé et son réseau de partenaires que les anges de L’Espoir vous présente ce nouveau programme qui vise à rejoindre les professionnels de la santé dans les disciplines suivantes ;

Vous qui venez d’arriver au Canada en tant que médecins étrangers et qui ne savez pas quel sentier entreprendre. Sachez que l’organisme les Anges de l’Espoir ACI vous offre le service d’aide pour la préparation de votre examen auprès de l’ordre des médecins du Québec.

À propos de la formation

Le programme des Anges de l’Espoir conçu pour la préparation aux examens des médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis (DHCEU) rend la formation plus accessible aux médecins internationaux grâce à nos cours en ligne.

Cette formule vous offre une certaine souplesse, car vous étudiez chez vous, dans votre province et même dans votre pays.

Possibilité de s'inscrire maintenant et de payer plus tard (avant le début des cours). Les inscriptions payés à l'avance seront traités en priorité.

Prochaines dates

Variable

Étudiants formés
+ 0
de réussite
0 %
cohortes
+ 0

Historique du programme

Fondé en 2013, Les Anges de l’Espoir est un organisme établi dans l’arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension de la ville de Montréal, qui vient en aide aux personnes en difficultés vivant l’isolement social. Notre action vise les femmes violentées, les personnes âgées seules, les jeunes et les nouveaux arrivants.

Depuis ses débuts, l’association a organisé plusieurs activités dans les maisons d’hébergement pour femmes, les résidences pour aînées et dans ses propres locaux sur la rue Saint-Michel. Au fil du temps, Les Anges de l’Espoir a bonifié ses services en offrant des conférences de sensibilisation sur la santé mentale, des soirées de discussions et d’échange, des ateliers de formations variés ainsi que diverses activités dans le but de combattre l’isolement social.

Suite à son arrivée dans le quartier Saint-Michel en 2015, l’organisme a eu l’opportunité de collaborer avec plusieurs médecins de diverses communautés immigrantes et à découvert que ce groupe de professionnels était lui-même confronté à des problèmes d’isolement liés aux défis de continuer dans leur profession. Malgré le manque de professionnels dans notre système de santé, ces nouveaux arrivants ont dû faire face à une liste de défis rendant très difficile, voire impossible pour certains, leur intégration quoique bon nombre d’entre eux sont arrivés au pays avec un permis de travailleur qualifié.

Critères d’admissibilité

Besoin de plus d’informations ?

3 voies menant à l'obtention de votre license

Quelle voie vous convient le mieux ?

Le processus d’intégration comprend 3 étapes et notre programme suit le même schéma :

Possibilité de s'inscrire maintenant et de payer plus tard (avant le début des cours) :

Les inscriptions payés à l’avance seront traités en priorité.

Voie du permis régulier

Le processus d’intégration comprend 3 étapes et notre programme suit le même schéma. Vous avez la possibilité de vous inscrire à un programme ou simplement vous inscrire à l’examen uniquement. Veuillez nous contacter pour plus d’informations : 514 727 2643.

Le programme

Cette formation s’adresse aux médecins diplômes hors du Canada et de Etats-Unis. Elle se portera sur tous les médecins DHCEU et le but est de vous outiller pour aller passer l’examen EACMC partie 1 (Q1).

L’EACMC, partie I, est un examen informatisé d’une journée qui permet d’évaluer les connaissances médicales essentielles et la prise de décisions cliniques d’un candidat par rapport au niveau attendu d’un étudiant en médecine qui obtient son diplôme de médecine au Canada.

En vous inscrivant au programme, vous bénéficierez des ressources de l’organismes, telles que : locaux pour étudier, internet pour effectuer des recherches, une équipe d’accompagnateurs disposés à vous assister tout au long du processus).  

On vous accompagne via des conférences- débats, les cours sont donnés le soir de 19h a 22h en semaine, Weekend matin et/ou soir.

Durée de la formation : 8 semaines

Matériel disponible :

  • Après votre inscription dans le cours, vous aurez accès à une Banque de Question Canadaqbank pour 1 mois)
  • Après chaque cours complété, vous recevrez le ppt du cours.

D’autre matériel disponible à l’association.

N.B les cours se donnent en français et les matériels sont anglais et français.

N.B Les frais d‘inscription (80$) et d’adhésion (30$) ne sont pas remboursables.

Calendrier du Q1

6 mars au 24 avril 2024 Date examen : 27/04 au 16/06/2024 
8 mai au 26 juin 2024 Date examen : 13/07 au 28/07/2024
10 juillet au 28 août 2024 Date examen : 01/09 au 22/09/2024
4 septembre au 23 octobre 2024 Date d’examen : 19/10 au 9/11 2024
6 novembre au 26 décembre 2024 À déterminer

 

Le cours d’ECOS vous prépare pour passer l’examen pratique du CMC.

Les conférences-débats ateliers sont faites en ligne, le soir en semaine de 19h à 22h et matin et/ou soir en weekend. 

Durée : Le cours se donne dur 10 semaines, reparties en :

  • 6 semaines de Conférences – débats et ateliers pendant, 
  • 4 semaines de pratique libre et en fin un Examen blanc.

Matériel disponible 

  • Après votre inscription dans le cours, vous aurez accès à une Banque de Question Canadaqbank pour 1 mois
  • Après chaque cours complété, vous recevrez le ppt du cours.

D’autre matériel disponible à l’association.

N.B les cours se donnent en français et les matériels sont anglais et français.

N.B Les frais d‘inscription (80$) et d’adhésion (30$) ne sont pas remboursables.

Calendrier ECOS

Examen Blanc

 Examen Blanc : 23 mars 2024

 Examen des Anges de l’Espoir pour se préparer à l’examen du Collège des médecins : 29-07/2024

 Septembre 2024 : Examen du Collège des médecins

EXAMEN BLANC 10 FÉVRIER 2024

C’est un examen pratique qui vient boucler nos sessions d’ECOS. 

On vous prépare par des conférences – débats et ateliers pendant au moins 12 semaines et un Examen blanc dans une clinique médicale.

Avoir accès a une Banque de Question Canadaqbank pour 1 mois 

NB : Nos candidats réussissent ! Notre plus faible taux de réussite était en 2020 avec 93% pour l’ECOS. En 2022, c’était 100%.

Date : OCTOBRE 2023

Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS),

Se mettre sur la voie de la pratique de la médecine au Canada par des séances d’entrevues, aide à la plateforme du CARMS, mini ECOS CARMS.

On vous prépare à passer les entrevues, à réaliser les CV selon les normes canadiennes, les lettres de motivation et autres assistances. Cette préparation s’étend sur 6 mois.

La nouvelle session commence en octobre 2025.

N.B Les frais d‘inscription (80$) et d’adhésion (30$) ne sont pas remboursables.

Voie du permis restrictif

Le processus d’intégration comprend 7 étapes et notre programme suit le même Schéma en vous guidant depuis l’étranger

Le programme

1- Service d’initiation à l’intégration au CMC (Collège de Médecins du Canada)

2- Conseils et suivi sur le dossier d’immigration

3- Conseils et suivi du parrainage

4- Examens demandés par le CMC

  • Aide à la préparation de l’examen théorique du CMC du Québec (Voir Q1)
  • Aide à la préparation de l’examen pratique du CMC du Québec (Voir ECOS)

5- Accompagnement dans la demande jusqu’à l’obtention du permis :

  • Service d’aide à la demande du permis restrictif
  • Conseil et suivi pour la formation obligatoire du CMC avant la délivrance du permis restrictif, ALDO.

6- Aide a la préparation de l’examen d’office québécois de la langue française, l’OQLF (des frais sont applicables à ce service).

7- Orientation pour l’installation au Québec

Inscription

Les frais d‘inscription (80$) et d’adhésion (30$) ne sont pas remboursables.

Voie de l'externat

• Service d’initiation à l’intégration au CMC (Collège de Médecins du Canada)

• Aide à la préparation de l’examen théorique du CMC du Québec

• Service d’initiation à l’inscription à l’Externat

• Préparation examen pratique (Mini ECOS)

 

Inscription

Les frais d‘inscription (80$) et d’adhésion (30$) ne sont pas remboursables.

Appel à l’implication

Vous êtes médecins, vous voulez vous impliquer, en partageant vos connaissances avec vos confrères qui sont nouvellement arrivés au Canada. Venez donc rejoindre notre équipe d’accompagnateurs, contribuez par des conférences -débats et atelier ; devenez Examinateur lors de l’Examen blanc. Quand vous vous impliquez, vous participez ainsi à maintenir cette valeur du Québec qui est l’égalité des chances.